Compétence :

Investissements en résidences séniors

Les résidences séniors constituent un marché attractif, rentable et plein d’avenir : en 2020, 40% de la population française aura plus de 60 ans.

Ces dernières offrent en outre aux investisseurs des avantages fiscaux substantiels notamment grâce au statut Loueur meublé non professionnel (LMNP) ou encore grâce au mécanisme de l’ARD, (Amortissement Réputé Différé).

Présentée par le vendeur comme un avantage, la gestion totale de ce type de bien confiée à un gestionnaire unique ne garantit pour autant pas un risque zéro pour les propriétaires. Lesquels doivent parfois faire face à des loyers revus à la baisse (du fait d’une surévaluation des loyers à la vente) ou encore le retrait voire la faillite pure et simple de l’exploitant.

Rompu à l’ensemble de ces risques, le cabinet Goethe accompagne les investisseurs dans toutes leurs démarches pour préserver leur bien, négocie pour eux des compensations financières dans le cadre d’un règlement amiable et initie, le cas échéant, des procédures judiciaires individuelles ou collectives. 

Exemples de problématiques
traitées tout récemment par le Cabinet :

Contentieux des loyers (impayés, loyers renouvelés…),

Négociation sur le renouvellement de baux,

Recherche de nouvel exploitant ou de solution de « reconversion » des établissements,

Prise en charge de désordres constructifs,

Prise en charge de problématiques de copropriété,

Assistance dans le cadre de la procédure de redressement/liquidation judiciaire de l’exploitant, négociations avec les candidats repreneurs,

Procédures en indemnisation du préjudice subi par les copropriétaires du fait des agissements des différents intervenants à l’opération (promoteurs-vendeurs/conseiller en gestion de patrimoine/notaire/ exploitants…).

CONTACTS

Contacts Goethe Avocats

Nos informations :

+33(0) 1 82 28 52 52

Cabinet principal : 1 Rue de Courcelles, 75008 Paris
Cabinet secondaire : 145 Rue Breteuil, 13006 Marseille

cabinet@goetheavocats.fr

Nous contacter avec le formulaire :