Investissements en résidences étudiantes
Financièrement et fiscalement, l’investissement dans les résidences étudiantes peut apparaitre comme intéressant. Sur ce marché, l’offre demeure largement inférieure à la demande et l’État encourage les investissements privés mobiliers locatifs au moyen de dispositifs avantageux comme le statut Loueur meublé non professionnel (LMNP) ou la loi Censi-Bouvard jusqu’à la fin de l’année dernière.
Ces résidences sont confiées à un gestionnaire pendant toute la durée du bail, qui les met en location et verse un loyer périodique au propriétaire. Lequel doit potentiellement faire face à de nombreuses difficultés comme des retards de loyers, des impayés voire même l’arrivée d’un nouvel exploitant.
Le cabinet Goethe est en pointe dans ce domaine : il prévient les difficultés générées par ce type d’investissements et propose aussi des solutions de « sortie de crise » aux investisseurs défendus, sans oublier le volet judiciaire si cela est nécessaire.
Exemples de problématiques tout récemment traitées par le Cabinet :
Contentieux des loyers (impayés, loyers renouvelés…)
Négociation sur le renouvellement de baux
Recherche de nouvel exploitant ou de solution de « reconversion » des établissements
Prise en charge de désordres constructifs
Prise en charge de problématiques de copropriété
Assistance dans le cadre de la procédure de redressement/liquidation judiciaire de l’exploitant, négociations avec les candidats repreneurs
Procédures en indemnisation du préjudice subi par les copropriétaires du fait des agissements des différents intervenants à l’opération (promoteurs-vendeurs/conseiller en gestion de patrimoine/notaire/ exploitants…).
CONTACTS
Contacts Goethe Avocats
Nos informations :
Cabinet principal : 1 Rue de Courcelles, 75008 Paris
Cabinet secondaire : 145 Rue Breteuil, 13006 Marseille